LE ROTARY

L'HISTORIQUE DU ROTARY

Le premier Rotary Club a été fondé à Chicago (Etats-Unis), le 23 février 1905, faisant du Rotary l'association de Club-service la plus ancienne du monde.
Ce 23 février 1905, deux hommes dînaient dans un restaurant de Chicago, un avocat, Paul HARRIS et l'un de ses clients - devenu son meilleur ami SylvesterSCHIELE, marchand de charbons.
Paul HARRIS exposa l'idée qu'il avait conçue d'un club nouveau pour hommes d'affaires et représentants des professions libérales. Ainsi disait Paul HARRIS, chaque membre détiendrait la représentation de son commerce ou de sa profession, tous s'engageraient à la plus parfaite loyauté en affaires et deviendraient naturellement des amis.
Sylvester SCHIELE se montra enthousiaste et ils décidèrent d'en parler à deux autres clients de Paul HARRIS, Gustavus LOEHRER, ingénieur des Mines et Hiram SHORREY, tailleur.

Tous quatre se retrouvèrent le même soir dans le bureau N°711 du University Building - qui existe encore aujourd'hui au 127, North Dearborn Street - et le projet de Paul HARRIS fit l'unanimité. Tous s'engagèrent à développer leurs relations amicales, à s'aider mutuellement et à se comporter avec une honnêteté et une correction absolue dans leurs activités professionnelles.
Les quatre fondateurs décidèrent de se réunir régulièrement tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre, par rotation : c'était un bien grand jour, car ils venaient d'inventer le ROTARY. Ainsi le double critère de l'entraide et de la morale professionnelle est présent dès ce premier jour ; l'orientation vers les actions d'intérêt public et au service de la communauté viendra plus tard.
La suite de l'histoire est connue de tous les Rotariens : Sylvester SCHIELE sera le premier Président du premier Club, celui de Chicago ; le deuxième Club sera fondé en 1908 à San Francisco, suivi de Oakland, Seattle, Los Angeles, puis la côte est des Etats-Unis. Le développement international suit de près avec Dublin en 1911, Montevideo en 1918, Madrid premier Club d'Europe Continentale en 1920, Paris premier Club français en 1921. Aujourd'hui, le Rotary International compte plus de 28 500 clubs, près de 1 200 000 membres.
Les critères de Paul HARRIS et de ses compagnons sont restés les nôtres et les Rotariens sont toujours des professionnels choisis par leurs pairs pour leur représentativité, leur qualité et leur éthique professionnelle.





LE ROTARY INTERNATIONAL

Le Rotary a été historiquement le premier « club service » créé au monde. L'association, dont le siège se trouve en 2012 à Evanston dans l'Illinois, se présente comme une organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l'entente et la paix dans le monde. Sa devise première est « Servir d'abord » (Service above Self), et il existe une devise secondaire qui est « Qui sert le mieux profite le plus » (One profits most who serves best).
Le Rotary International est financé par la cotisation annuelle de ses membres3 ou par des dons pour la Fondation.
L'emblème du Rotary est une roue d'engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l'énergie. Ces 24 dents symbolisent aussi le fait que l'esprit de service s'exerce à toute heure de la journée.
Les représentations locales du Rotary sont désignées du nom de Rotary Club ou Club Rotary.
Création
À l'origine, l'idée de Paul Harris était de promouvoir la solidarité entre hommes d'affaires, mais, très vite, la notion d'une action humanitaire vint se greffer sur cet objectif. Les réunions étaient tenues à tour de rôle sur le lieu de travail de chacun des membres, d'où le nom de Rotary. Les premiers mois furent difficiles, de nombreuses discussions très vives sur l'évolution souhaitable opposant les membres du premier club. Ce n'est que fin 1906 que put être envisagé sereinement le développement du Rotary.

ACTIONS HUMANITAIRES
 
Le Rotary est résolument pour la paix dans le monde et la résolution des conflits par le biais de 110 bourses annuelles. Il s’agit de d’études internationales spécifiques dispensées par 8 universités accueillant un Centre Rotarien, pour études sur la paix et la résolution des conflits.
Depuis 2002, plus de 339 étudiants appartenant à 75 pays ont participé à ce programme. La somme de 23 million de dollars a été allouée à cet usage.
Les Rotariens sont des hommes et des femmes promouvant la paix, non pas par idéologie mais par expérience internationale. Ils ont constaté que les conflits les plus tenaces peuvent être résolus lorsque les protagonistes perdent plus à lutter que de travailler ensemble. Les bourses annuelles ont pour but de donner aux participants des outils ou méthodes qui autorisent de nouvelles approches pour résoudre les conflits et empêcher qu'ils ne surviennent. Les armes prescrites sont l'éducation, la compréhension mutuelle, le respect de l'autre et la reconnaissance de ses différences.
"La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice." Spinoza.
 Par ailleurs, chaque Rotary Club propose et exécute des actions humanitaires aux fins de lutter contre la faim, la pauvreté, et l’illettrisme et pour améliorer la santé des peuples.




LE ROTARY EN FRANCE

C’est en 1921 que le premier club Rotarien français est apparu à Paris. Trois ans après, le premier Districtest constitué.
Comme dans le monde entier, les clubs sont autonomes au sein de leur district. Les Clubs élisent annuellement leur Président tout comme le district élit son Gouverneur.
En 2015, la France compte un Rotarien (36.400) pour 1822 habitants. La répartition géographique des 1432 clubs est conforme à l’activité et au dynamisme des territoires.
Les Rotary Clubs veillent à une bonne représentativité des professions et des secteurs d’activités de leurs membres afin d’enrichir les échanges.
La complémentarité des générations apporte aux clubs une profondeur de réflexion sur l’évolution du monde et de la société.
La mixité apporte une approche différente et globale sur les sujets de réflexion et d’action.

LE RYLA

Le Ryla est un Séminaire de formation destiné aux jeunes de 18 à 25 ans.
Il a pour but de les initier à la responsabilité professionnelle.
Durant ce séminaire les participants sont encadrés par des professionnels qui sont des Rotariens. Ainsi ils peuvent développer leur potentiel à devenir de futurs leaders.
Notre Club n'hésite pas à présenter des jeunes afin de développer ce potentiel.

LE ROTARACT
 
Le Rotaract (ROTary et ACTion) est un club service créé en 1968 par le Rotary International. Il est destiné aux jeunes âgés entre 18 et 30 ans.
La devise du Rotaract est : "l'amitié par le service".
Chaque club Rotaract est parrainé puis soutenu par un Rotary club.
La plupart des activités Rotaractiennes se font au sein des clubs Rotaract. Ces Clubs, tout comme les Clubs Rotary, tiennent des réunions régulières, statutaires, durant lesquelles sont préparées les actions de service à autrui, les conférences aux thèmes divers et les rencontres avec d’autres Clubs.
Le Rotaract agit dans quatre domaines: Domaine intérieur, Domaine social, Domaine professionnel et Domaine international.
Le premier club français a été créé en 1968 à Toulouse. Plus de 7 500 clubs Rotaract sont dénombrés en janvier 2015, dans 156 pays, avec plus de 173 000 membres.
Plus d’informations : Facebook : Rotaract Blois; Mail : rotaract41@gmail.com ;
Présidence 2015 - 2016: Apolline de La Ferté-Sénectère,
apollinedelaferte@gmail.com
Les Rotaractiens de Blois


INTERACT

L'Interact est un club service fondé le 28 octobre 1962 par le Rotary International Il est destiné aux 12-18 ans.
Cette organisation de jeunes regroupe environ 250 000 jeunes (les Interactiens) répartis en 11000 clubs regroupés dans 120 pays.Ces Clubs sont parrainés par des Rotary clubs qui les épaulent en leur fournissent soutien et conseils pour réaliser des actions rotariennes dont le principe est : "Servir d'abord".
L’Interact permet aux jeunes de nouer des liens, de se faire de nouveaux amis, d’initier le développement de son leadership et d’avoir un impact localement mais aussi dans le monde.

ABREVIATIONS ET ACRONYMES ROTARIENS

 Les abréviations ou acronymes sont très utilisés au sein du Rotary. Les membres, surtout les nouveaux, sont souvent interloqués voire perdus en entendant de la bouche de leurs anciens de telles abréviations. La lecture de documents présentant de tels sigles peut être déroutante. C'est en pensant aux jeunes entrés...mais aussi aux plus anciens, que nous proposons un lien explicatif issu travail effectué sur ce sujet par le Rotary Club de Toulouse Terre d'Envol.

INNER WHEEL

Si jusqu’en 1924, le rôle des femmes de rotariens était limité à aider leurs maris, c’est le 10 janvier de cette même année que l’InnerWhell est créée à Manchester, sous la houlette de Madame Oliver Golding. Celle-ci est élue comme première présidente de ce club de femmes. L’Inner Wheel prend une envergure internationale en 1967.



LES ACTIONS DU ROTARY INTERNATIONAL 





ERADICATION DE LA POLIOMYELITE
 
L'éradication de la polio dans le monde est sans doute le plus grand challenge du Rotary.
La poliomyélite, fléau depuis l'Antiquité, est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse causée par les poliovirus, virus trouvés dans les selles. La transmission se fait par l'intermédiaire d'eau souillée par les selles ou par des aliments contaminés. Cette maladie invalidante atteint "surtout" les jeunes enfants entre 3 mois et 5 ans (on parle de paralysie infantile).
Le Rotary International lance sa première grande campagne de vaccination d’enfants aux Philippines en 1979. En 1982, le Conseil d'administration du Rotary décide de "vacciner tous les enfants du monde contre la polio d'ici le centenaire du Rotary en 2005". En 1985, l'instigateur du projet, Carlos Conseco - Président du Rotary International, fixe l’objectif de vacciner 80% des enfants dans le monde en s’associant à l’OMS et l’UNICEF.
En 1988, 219 350 449 $ sont réunis par tous les clubs du monde. Il est alors décidé d’éradiquer totalement cette maladie. C’est l’initiative de santé publique la plus importante dans le monde. En 2007, Bill Gates et son épouse Melinda par le biais de leur Fondation accordent 100 millions de dollars pour soutenir cette action mondiale, soutien porté à en 2009. Bill Gates a accompagné cette annonce de la déclaration suivante : « L’élimination totale du virus est un combat difficile et continuera à l’être dans les années à venir. Le Rotary, en particulier, m’a motivé à m’impliquer d’avantage dans la lutte pour l’éradication de la polio ».


A ce jour, 99% des cas ont disparus, plus de 2 milliards d’enfants ont été vaccinés contre la poliomyélite dans 122 pays. Pour seulement 50 centimes d'Euro, un enfant peut être protégé à vie. La réussite est proche! Le Rotary International va donner un coup d'accélérateur supplémentaire de 43,6 millions de dollars pour en finir avec la maladie d’ici à 2018. Il est convenu que chaque dollar versé au Rotary International en faveur de cette éradication sera triplé par la Fondation Bill & Melinda Gates.
A ce jour, il reste deux derniers pays endémiques : l’Afghanistan et le Pakistan . Il convient d’éviter que ces foyers ne « contaminent » les pays dans lesquels la maladie à été déjà éradiquée. Les résultats sont fragiles, aussi nous restons sur le qui-vive et nous continuons à vacciner des millions d'enfants. Ainsi une épidémie de polio reprend en 2017 en Syrie (22 cas) et au Congo (5 cas).
En 2017, les bailleurs de fond ont promis de verser 1.2 milliard de dollars pour cette campagne. Le Rotary International pour sa part s'engage à hauteur de 150 millions de dollars aux Côtés de la Fondation Bill &Melinda Gates (450 millions) et des états ou institutions internationales.
Pour conclure : Tant qu’il restera un seul cas au monde, tous les enfants de la planète demeureront menacés. Aidez- nous dans ce combat!

MARCHES CONTRE LA POLIO

Pourquoi ces marches pour l'éradication de la maladie entamée par le Rotary depuis plus de 30 ans, cette éradication devrait se terminer dans les 4 années à venir?

 En 30 ans, grâce au programme polio plus du Rotary international nous sommes passés de 1000 cas par jour à son cas pour l’ensemble de l’année 2015. 23 cas depuis le début de cette année au Pakistan (14) et Afghanistan (9)
Quelques zones de conflits résistent malgré tout. Ce sont là des zones de conflits armés. En juin 2016, il ne restait que 267 cas déclarés dans le monde...résultats encourageants mais fragiles!. Hélas, 3 récidives au Nigéria révèle qu'il en faut peu pour voir des montagnes d'efforts réduites à un tas de poussière: Il ne faut pas relâcher nos efforts.
 Les jeunes Rotariens du Rotaract organisent chaque année en octobre une marche contre la polio entre le parc des Mées (Blois la Chaussée Saint-Victor), le long de la Loire jusqu'à Saint Denis sur Loire - pour une distance de 7,8 km (Aller/Retour)- où une légère collation est offerte.
Chaque marcheur s'acquitte d'un don de 1 euro minimum, (15 000 € récoltés en France) ce qui correspond globalement à 30 000 vaccins, soit 30 000 enfants sauvés.

Contacts :
Facebook : Rotaract Blois;
Mails :
Rotaractclubdeblois@gmail.com
ou en général: endpolio@rotaract–france.org

Sur le chemin de la rééducation de la polio, l'important n'est pas ce qui a été parcouru mais ce qui reste à faire pour en finir afin d'offrir aux générations futures un monde sans poliomyélite.
Pour ceux qui ne peuvent plus marcher, nous avons marché pour eux, ensemble, solidaires, contre la polio!
Juin 2015: Afrique, Moyen-Orient: pas de nouveaux cas depuis juin 2014

ACTIONS D'URGENCE
 
Le Rotary est particulièrement sensible à la détresse humaine. Malheureusement, il n'a pas le savoir faire pour être efficace immédiatement.
Le Rotary a donc "délégué" sa force de frappe sur ShelterBox qui est depuis l’année 2000, une organisation internationale de secours d’urgence aux sinistrés. Elle dispense des matériels de secours vitaux, des abris d’urgence (tente), mais aussi un peu de chaleur et de dignité à des personnes privées de toit par une catastrophe ou une crise humanitaire et ce dans le monde entier jusqu’à la phase de récupération après reconstruction des vies. Les Rotariens locaux sont alors présents comme facilitateurs ou relais.
Le Siège opérationnel de ShelterBox est situé dans la petite ville de Helston en Cornouailles, Royaume-Uni. En 2000, le Rotary club de Helston-Lizard avait fait son Projet "Millenium" du soutien de l'action proposée par Shelter Box. Plus tard, le projet Shelter Box soutenu par ce club devient un partenaire du Rotary International.
Les premières boîtes ( box) d’aide Shelter furent distribuées en Janvier 2001 au Gujarat, en Inde aux victimes d’un tremblement de terre. En 2004, le Tsunami dévastateur du lendemain de Noël obligea Shelterbox a envoyer environ dix fois plus de boîtes qu’il avait envoyées pendant les 3 années précédentes et ce grâce aux dons qui ont alors afflués.
Depuis 2014, Shelterbox intervient au Cameroun, au sein du camp de Minawao qui reçoit les 65000 nigériens fuyant les attaques de Boko Haram
Récemment, le cyclone de force 5 qui s'est abattu sur le Vanuatu le 14 mars 2015 s'est traduit par l'envoi de 1000 Shelter Box.; Shelter est au secours du Népal à la suite du tremblement de terre du 25 avril 2015. 

Share by: