DONS BENEFICIAIRES

12000  EUROS POUR L'ASSOCIATION
MECENAT CHIRURGIE CARDIAQUE


« Veux-tu être heureux, donne du bonheur ». C’est par cette citation de Saint-Exupéry que Stéphane AUGUSTIN, Président du Rotary Club de Blois Sologne (2016/2017) a conclu son discours d’investiture.
 Avec sans doute, déjà une idée derrière la tête...…
En effet, sous l’impulsion de Florine, son épouse, le couple avait déjà amorcé les démarches auprès de l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque pour devenir famille d’accueil. Touchés par la difficulté de fonder une famille et reconnaissants vis-à-vis de la médecine (ils sont les heureux parents de Paul, Arthur et Jeanne), ils ont décidés de consacrer une partie de leur temps pour accueillir un enfant déficient cardiaque et lui permettre un bon rétablissement dans un environnement joyeux, serein et empreint d’amour.
Chefs d’entreprise tous les deux, c’est Florine qui a choisi, après consultation de ses collaborateurs, de rester à la maison 7 semaines durant afin de gérer l’accompagnement médical et affectif de l’enfant à venir. L’opération fût financée par un don de 12 000 EUR du Rotary Blois Sologne et Aboubaker a ainsi rejoint leur famille le 15 Janvier dernier, pour partager « la plus belle des aventures ».
Du haut de ses 4 ans et demi, le petit Djiboutien est rapidement devenu le meilleur ami d’Arthur et Paul, les jumeaux de 5 ans. A cet âge, pas besoin de parler la même langue pour jouer ensemble et se chamailler. Puis, est arrivé le temps des visites post-opératoires, difficiles à expliquer à un enfant étranger de cet âge. C’est alors que les gestes simples d’amour et d’affection permettent de guérir toutes les angoisses. « Abou a rapidement compris que nous étions ses alliés dans ce combat. Je dessinais des cœurs avec mes doigts et cela désamorçait toutes les situations. J’ai été surprise par l’attachement rapide que j’ai ressenti vis-à-vis de ce petit bonhomme, une vague d’émotions fortes qui vous submerge mais vous donne tant de courage » se confie la maman « temporaire ».
La phase de repos post-opératoire passa à la vitesse de l’éclair, rythmée par les visites à l’hôpital et les sorties en famille. Pour Abou, tout était émerveillement : Disneyland, le Zoo de Beauval, les sorties en poney… La joyeuse tribu ne s’est jamais ennuyée et Abou a même pu découvrir pendant une semaine les joies de l’école, en partageant les bancs de grande section d’Arthur et Paul. Alors oui, la famille confie qu’il y a eu des hauts et des bas, des émotions difficiles et des souvenirs incroyables, des moments de doutes et des instants de grâce… Il y a eu tout un flot de sentiments pendant cette aventure mais aucun n’égalera la conviction profonde que cette expérience est avant tout « un instant de vie, où l’on comprend sa fragilité et sa force, où on redevient davantage connecté à l’essentiel ». Nul doute que les nombreux « Je t’aime Maman » prononcés en Français par Abou auront été un moteur formidable de dépassement de soi pour mener à bien cette mission.
Les principales actions engagées

 Au profit de la recherche médicale
 Participation à la lutte contre le cancer avec l’action « les Sapins de l’Espoir »,
 initiative conjointe des clubs de Nogent le Rotrou et de Blois Sologne.
 Espoir en tête (recherche sur les maladies du cerveau)
 RSN 41 Diabète : Aide à la recherche
 Achats de matériels de pointe pour des services hospitaliers à Blois et à Tours
 Association « Chirurgie Cardiaque »
 Parkinson 41

  Au profit d’actions humanitaires mondiales

   Participation à l’éradication de la Polio par le programme international « Polio + »
   Shelter Box pour Equateur
   Association « Loire Mékong »
   Banque Alimentaire

  Au profit des handicapés

    Handi chien : pour l’achat et la formation d’un chien
    Telmah (Tendez la main au handisport) : participation à des financements de matériels handisport
    IME Basses Fontaine : financement des vacances des jeunes résidents
    Hrun 41 à Chambord : 1ère course où handi et valide sont partis sur la même ligne de départ
    Willy Couderc : sportif handi pour l’achat d’un byke (fauteuil couché)
    Raphaël Beaugilet : cycliste handi (malvoyant) pour sa préparation aux JO à Tokyo

  Au profit de la jeunesse

    Echange et accueil d’étudiants étrangers pendant une année
    Attribution de bourses d’études
    Aide aux jeunes apprentis avec le C.F.A.
15000 Euros pour  Handi'chiens de Vineuil

Par l'entremise de son président Julien Parisot, le Rotary club Blois Sologne a versé, vendredi, un don significatif à Handi'chiens pour parrainer Iron, un chien d'assistance âgé de trois ans.
« L'histoire d'Isabelle, clouée dans un fauteuil roulant depuis huit ans, et d'Iron nous a particulièrement touchés, raconte Julien Parisot. Leur rencontre, ici, au centre Handi'chiens de Vineuil, et la façon dont il a changé la vie d'Isabelle sont extraordinaires. Car si Iron aide au quotidien, il a aussi développé l'étonnante faculté d'anticiper les crises d'épilepsie dont souffre Isabelle. Nul ne sait comment il fait, mais prévenue 10 à 15 minutes avant la crise, Isabelle peut prévenir sa famille, les secours, et les attendre allongée à ses cotés. Nous avons donc décidé de prendre en charge l'intégralité des frais d'éducation d'Iron. » C'est donc un chèque de 15.000 euros que le Rotary club de Blois Sologne a remis à Yvette Schmidt, vice-présidente de l'association, très émue de ce geste.
« Cette somme est le résultat concret de l'organisation du millésime 2015 de la Fête des plantes au château de Cheverny, poursuit Julien Parisot. Cette manifestation a attiré 10.000 visiteurs, et c'est avec une grande fierté que nous pouvons, aujourd'hui, en offrir les fruits pour une action concrète et locale dans le domaine du handicap, cause que nous souhaitions privilégier cette année. »
La visite du centre et le partage du verre de l'amitié avec Isabelle, Iron et l'équipe d'Handi'chien ont conclu cette sympathique cérémonie.
Share by: